L’avenir de l’expertise comptable ne peut pas s’écrire sans vous, les jeunes de la profession


Tribune de Cécile de Saint Michel pour Pulsations

À chacune de mes rencontres avec les jeunes de l’ANECS et du CJEC, j’ai été admirative de votre énergie, de votre engagement et de vos idées. À l’occasion de nos premiers échanges à Lille au début de l’année 2023, j’avais exprimé une conviction forte : celle que l’avenir de notre profession ne se fera pas sans vous, les jeunes. Je vous avais encouragés à investir le terrain des idées, à prendre part aux grands débats, à imaginer les transformations nécessaires pour l’exercice de notre métier. Aujourd’hui, j’ai plaisir à constater que vous avez répondu avec force à cet appel.

Ce rapport, Impulsion, est bien plus qu’un recueil de propositions, c’est un véritable manifeste. Un plaidoyer qui prouve que les jeunes ne se contentent pas d’être spectateurs des transformations de la profession, mais bien au contraire, que vous en êtes un acteur visionnaire et engagé pour les imaginer, les redéfinir, et les maîtriser. Avec 28 propositions concrètes, vous avez démontré que vous avez non seulement compris les défis de notre époque, mais que vous avez aussi les solutions et la détermination pour les relever.

Parce que vous êtes en première ligne des transformations que traverse l’expertise comptable et que, plus que jamais, votre rôle est déterminant. Les défis auxquels nous faisons face sont multiples et structurants pour l’avenir de notre métier. La digitalisation et la révolution de l’IA bouleversent nos pratiques. La transition écologique redéfinit notre rôle auprès des entreprises. L’attractivité de la profession et le renouvellement des talents exigent de nous des réponses fortes. Face à ces mutations, votre énergie, votre regard neuf et votre capacité à réinventer nos modèles sont des atouts précieux.

Vos idées sont pertinentes et votre force de proposition est essentielle. En matière de transition écologique, vous soulignez à juste titre que les experts-comptables doivent être au cœur de la durabilité. Ce n’est pas un choix, c’est une responsabilité. Les entreprises que nous accompagnons attendent de nous une expertise et un leadership dans ces domaines. Grâce à votre vision, nous avons des pistes concrètes pour renforcer notre rôle dans ce combat : faire de la durabilité une opportunité pour les entreprises, et non une contrainte. En matière de digitalisation, vous avez également mis en avant des idées audacieuses pour transformer nos pratiques grâce aux nouvelles technologies. L’intelligence artificielle, la data, les outils numériques… autant de leviers que vous maîtrisez et que vous avez su intégrer dans une vision stratégique pour l’avenir de la profession. Vous avez montré que ces outils ne doivent pas nous effrayer, mais être mis au service d’un métier plus agile, plus précis, et encore plus en phase avec les attentes des chefs d’entreprise. Et au-delà de ces grands thèmes, vous avez aussi pris le temps de réfléchir à des enjeux fondamentaux comme l’attractivité de la profession, les conditions de travail, ou encore la formation continue. Vous avez proposé des solutions concrètes pour attirer les talents, renforcer le bien-être au travail, et garantir que les experts-comptables de demain soient armés pour relever tous les défis de leur temps.

Ce rapport Impulsion est une première étape décisive. Avec Pulsation, vous franchissez une nouvelle étape en souhaitant prolonger cette démarche si précieuse, en apportant de nouvelles idées pour répondre aux défis de demain. Je m’en réjouis. Votre implication est une garantie pour l’avenir. En apportant votre regard, votre fraîcheur et votre créativité, nous pourrons relever les défis qui nous attendent. Votre vision est une boussole pour la profession : elle garantit notre pertinence, notre rôle central auprès des entreprises, et notre attractivité pour les générations futures.

Je suis fière de ce que vous avez accompli, et je suis convaincue que ce n’est qu’un début. Impulsion n’était pas une fin en soi, mais un tremplin. Pulsation montre que vous êtes déjà en train d’écrire les prochaines pages de notre histoire commune.

L’avenir de la profession ne se fera pas sans vous. Mais surtout, il se fera grâce à vous.


PARTAGER L’ARTICLE

Retour en haut