Depuis cinq ans, l’ENOES s’engage à renforcer les compétences des experts-comptables et commissaires aux comptes (EC-CAC) en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Avec son programme phare, « Intégrer la responsabilité sociétale de l’entreprise et faciliter la conduite du changement », l’école propose une formation de 11 jours qui aide les professionnels à intégrer la RSE au cœur de leurs pratiques. Destinée aux EC-CAC souhaitant étoffer leur offre de services, cette formation leur donne les clés pour accompagner leurs clients dans la mise en œuvre de stratégies responsables, tout en leur permettant de diversifier leur expertise. Afin d’offrir de la flexibilité aux participants, deux sessions sont proposées chaque année, en octobre et en mai.
Dans un contexte où la durabilité devient un impératif, l’ENOES a également enrichi son offre de formation avec un module de deux jours consacrés spécifiquement à l’audit de durabilité. « Audit de durabilité en pratique » se tiendra les 17 et 18 décembre prochains et sera animé par des praticiens spécialisés, tous EC-CAC, reconnus pour leur expertise sur les enjeux extra-financiers. Cette formation s’inscrit dans une approche résolument pratique, permettant aux participants de se familiariser avec les méthodes et les outils nécessaires pour auditer efficacement les pratiques de durabilité dans les entreprises.
Les échanges d’expériences et les études de cas enrichiront les séances, donnant aux participants une compréhension concrète de l’audit de durabilité. Ce module est un excellent complément au programme DURABILITEAM, proposé par la CNCC, afin de parfaire les compétences des experts-comptables sur ces questions de plus en plus stratégiques pour leurs clients.
Dans un esprit de partenariat, l’ENOES a également développé une collaboration étroite avec l’ANECS (Association Nationale des Experts-Comptables mémorialistes, des commissaires aux comptes stagiaires et des étudiants en comptabilité Supérieure) et le CJEC (Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes). Grâce à ce partenariat, les membres de l’ANECS et du CJEC bénéficient d’une réduction de 20 % sur ces formations.
À travers cette offre de formation, l’ENOES réaffirme son engagement dans la professionnalisation et la spécialisation des EC-CAC. Ces formations constituent une véritable opportunité pour les cabinets souhaitant se différencier en proposant des services à forte valeur ajoutée dans le domaine de la RSE et de la durabilité. En anticipant les besoins du marché et en accompagnant les professionnels dans le développement de leurs compétences extra-financières, l’ENOES répond aux enjeux actuels d’un monde en pleine mutation où les pratiques responsables prennent une place centrale.
Pour tout complément d’information, le programme détaillé, les modalités d’inscription, et les avantages réservés aux adhérents de l’ANECS et du CJEC, contactez Thierry Carlier par e-mail à thierry.carlier@enoes.com.