Le Challenge voile des experts-comptables à La Rochelle


Un événement alliant compétition et convivialité

Fin août, le port de La Rochelle a été le théâtre d’un événement incontournable pour les passionnés de voile et les professionnels du chiffre : le 33e Challenge voile des experts-comptables.


Organisé chaque année avec brio par l’Ordre des experts-comptables de la Nouvelle Aquitaine, ce rassemblement unique en son genre attire des experts-comptables venus de toute la France pour se mesurer lors de trois journées de régates amicales, mais non moins compétitives. Ce moment de partage et de compétition permet de renforcer les liens entre confrères, tout en profitant du cadre exceptionnel de la côte Atlantique.


Le Challenge Voile des experts-comptables, bien que marqué par la convivialité, n’en reste pas moins une compétition de voile où la stratégie, la maîtrise des éléments et la cohésion de l’équipage jouent un rôle déterminant. Les participants, souvent amateurs, se retrouvent à bord de voiliers appelés « grand surprise », garantissant ainsi une égalité des chances et mettant en avant les compétences de navigation de chaque équipe.


Malgré les péripéties nocturnes, chaque équipage doit se retrouver au complet pour se lancer sur la ligne de départ ; ainsi que sur la ligne d’arrivée n’en déplaise à certains de nos lecteurs qui souhaiterait parfois « lâcher du lest ».


Le jargon nautique peut être source de confusion pour les non-initiés et des constellations de bleus se dessinent sur les participants au fil du challenge. Au-delà de ces légers désagréments, les émotions fortes ressenties tout au long des régates et les moments d’échanges passés avec les partenaires et les confrères démontrent que le Challenge Voile devrait être vécu au moins une fois par chaque expert-comptable.


Cette année, 27 bateaux se sont affrontés. Certains membres du CJEC Poitou-Charentes Vendée ont eu l’honneur d’y participer et sont prêts à resigner, de suite, pour une nouvelle édition. Et pourquoi ne pas atteindre 30 bateaux pour la compétition de l’an prochain ?


Alors prépares toi cher lecteur, car l’année prochaine tu viendras hisser la grande voile !


PARTAGER L’ARTICLE

Retour en haut